Je vis au Rwanda...

Auteur  
# Mar 06 Oct 2015 à 01:06 EL
Je suis malade d'une hémochromatose héréditaire. J'ai été traité, mon taux de ferritine est revenu à un taux normal. Cependant, depuis 6 ans je vis au Rwanda, je fais des saignées de manière irrégulière, aléatoire, et la mesure de la ferritine n'existe pas dans les analyses de sang ici. Est-ce que je peux utiliser un autre indicateur ?

Aussi, pourriez-vous me recommander un médecin que je pourrais consulter en Belgique (je reviens cette année en juillet-août) et qui pourrait aussi me suivre à distance ?
# Mar 06 Oct 2015 à 01:08 SdM
J'ai passé des stages de médecine au Rwanda, et plusieurs labos privés de Kigali font, me semble-t-il, ce dosage localement (en payant bien sûr, mais cette réalité financière s'applique à chaque soins médicaux en Afrique).
Sinon, lors des saignée en fréquence d' "entretien", une consultation médicale chaque 4 saignées est suffisant, c'est à dire chaque 12 à 15 mois. Or il est habituel que les expatriés reviennent quelques jours dans leur pays d'origine à telle fréquence. Dans ce cas, une seule prise de sang en Europe (avec dosage de ferritine) chaque 12 à 15 mois, avec les saignées en traitement d'entretien en Afrique (sans dosage de ferritine, mais simple contrôle de l'hémoglobine, pour éviter la survenue d'une anémie) chaque 3 à 4 mois me semble une bonne solution. Même en Europe, on ne réalise pas de contrôle de ferritine plus fréquemment, lors d'un traitement d'entretien.
Un suivi "à distance" n'est pas possible pour des raisons de responsabilité professionnelle. Le patient doit plutôt consulter un spécialiste à l'occasion de ses passages en Belgique, en prévoyant de prendre rendez-vous avant son déplacement, afin d'avoir le choix de la plage horaire qu'il souhaite. Dans l'intervalle, des cliniques pour expatriés existent sur place pour l'interpétation des résultats locaux.
Répondre à ce message
Code incorrect ! Essayez à nouveau