Qui pourrais-je consulter à Liège ?

Auteur  
# Mar 06 Oct 2015 à 00:32 FV
Bonjour, Depuis plusieurs mois, je souffre de fatigue chronique, on m'a détecté un "prédiabète", je suis en hypothyroïdie depuis 10 ans (sous contrôle), mes derniers résultats sanguins montrent un cortisol matin et la transcortine légèrement trop élevés. Ils révèlent aussi un léger sur-dosage en fer (149 ug/dl, norme 37-145 ug/dl), j'ai toujours manqué de fer jusque là, et je n'ai pris aucun complément dernièrement. Mes médecins reconnaissent que "quelque chose ne va pas" mais ne mettent le doigt sur rien de précis. Pensez-vous que l'hémochromatose puisse me concerner ? Quel médecin compétent dans la région de Liège pourrais-consulter ? Merci d'avance pour votre réponse.
# Mar 06 Oct 2015 à 00:33 SdM
Bonjour,
Merci pour votre mail récent.
Poser un diagnostic sur base des symptômes que vous évoquez est bien sûr impossible par internet.
Cependant, je signalerais que la présomption d'une éventuelle hémochromatose nécessite également la détermination du coefficient de saturation de la transferrine, exprimée en %, facilement disponible par une simple prise de sang.
Les valeurs de ferritine sont bien peu élevées, et la possibilité d'un diagnostic d'hémochromatose ne me semble pas s'imposer à première vue.
Enfin, en réponse à la question posée, voici les coordonnées d'un médecin hépatologue de votre région ayant une excellente connaissance de l'hémochromatose.

Professeur Jean DELWAIDE
Gastro-Entérologie-Hépatologie
C.H.U. - SART TILMAN - B35
4000 Liège
Répondre à ce message